Daneels logo

print

Livres

Les livres, dont l’odeur seule procure déjà ce sentiment de paix, vous offrent un plaisir immédiat. Un livre est palpable et offre toujours au lecteur ce petit plus. Vous pouvez le feuilleter d’avant en arrière.  Vous pouvez jeter un œil à la dernière page, pour lire juste ce qu’il faut de l’intrigue. Un marque-page vous permet de savoir où vous vous êtes arrêtés lorsque vous prenez un moment pour faire autre chose.

Les livres sont des objets que l’on garde. Ce sont des cadeaux pour vous-même ou pour quelqu’un d’autre. Lorsque vous offrez un livre à quelqu’un, vous réfléchissez à ses goûts. Vous parcourez les livres dans une librairie ou sur Internet, à la recherche du livre idéal. Parce que vous conservez des livres, vous y retournez.

Conception graphique d’un livre

Avant qu’un livre n’arrive dans les magasins ou dans l’entrepôt d’un fournisseur en ligne, il a déjà parcouru un long chemin. Une fois le livre écrit, sa conception et son style prennent une importance capitale.  Nous ne choisissons pas seulement un livre en fonction du court texte sur le dos de la couverture, mais aussi en fonction du visuel. Les couleurs et le design d’un livre sont donc essentiels. Les graphistes assurent une cohérence entre le design et le contenu. Ils prennent en compte la couleur, le texte et la taille.

Les clients peuvent fournir la conception graphique de leur livre, mais ils peuvent également nous la confier. Brandle, partenaire créatif de Daneels Media Group, est spécialisé dans la conception graphique de livres.  En collaboration avec le client, ils créent un design unique qui se distingue des autres livres.

Comment les livres sont-ils imprimés ?

Les livres sont imprimés en petits ou grands tirages. Pour les petits tirages et l’impression à la demande, nous utilisons l’impression numérique de DMG Digital. Pour les tirages plus importants, la technique offset est la méthode d’impression la plus adéquate.

1. Contrôle

Les fichiers ‘Certified PDF’, fournis par nos clients ou par notre partenaire Brandle, sont d’abord soigneusement vérifiés. Nous évitons ainsi les problèmes d’impression. Un technicien du prépresse détermine l’imposition des pages sur la feuille d’impression.

2. Impression offset

L’offset utilise une technique dans laquelle l’eau et l’encre se repoussent mutuellement. L’impression se fait en CMYK (également appelée ‘quadri’ ou ‘full colour’). Des couleurs spéciales, uniques, sont également possibles. Dans ce cas, on parle de couleurs PMS ou Pantone.

CMYK signifie Cyan, Magenta, Yellow (jaune), Key (= noir). La combinaison de ces quatre couleurs de base permet d’imprimer toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Le système CMYK sépare les couleurs en quatre couleurs de base (quadri). Une plaque d’impression est produite pour chaque couleur de base.

Les trames fines sur les plaques d’impression contiennent toutes les informations de l’image dans les moindres détails. Ces plaques sont montées sur la presse, une plaque par tour de presse. L’encre entre en contact avec la plaque mouillée. Les endroits qui ont attiré l’humidité repoussent l’encre. Les zones qui n’ont pas absorbé d’humidité attirent l’encre. L’encre est transférée sur le papier par l’intermédiaire d’un blanchet en caoutchouc. Le papier passe les tours CMYK à partir de l’alimentation papier, combinant les couleurs pour une reproduction finale identique à votre fichier d’impression.

Daneels Media Group utilise la technologie d’impression unique LPL de Heidelberg. Cela nous permet d’imprimer en une seule fois toutes les couleurs, des PMS et des laques acryliques , le tout respectueux de l’environnement. Les deux faces du papier sont imprimées recto et verso, à une vitesse de pas moins de 18 000 feuilles par heure. Grâce au séchage à l’infrarouge, les feuilles d’impression sortent « sèches » de la presse et sont immédiatement prêtes à la finition. Cela permet de réduire considérablement les délais de livraison.

3. Processus de coupe, de pliage, de collage ou de couture

Les feuilles d’impression du livre sont coupées au format brut après l’impression. En saisissant à l’avance les dimensions correctes dans notre machine de découpe programmée par ordinateur, les feuilles sont parfaitement coupées, avec le moins de perte possible.

Une plieuse plie les feuilles imprimées selon la méthode de pliage prédéfinie, par exemple par 4, 8, 16 ou 32 pages (etc.), en fonction de la finition ultérieure.

Ensuite, les cahiers pliés sont rassemblés et placés dans le bon ordre sur la ligne de collage. Tous les cahiers réunis forment le bloc de livre, qui est collé avec la couverture. Nous appelons cette finition ‘soft cover’ (ou dos carré collé). Les finitions où le bloc du livre est cousu et muni d’une couverture rigide en carton sont appelées ‘hard cover (ou reliure cartonnée)’.

Ajoutez plus de luxe en finissant votre livre avec, par exemple, un signet, un tranchefile ou une jaquette protectrice.

4. Finition du livre

De nombreux raffinements rendent un livre encore plus unique. Un tranchefile en tissu ajoute un détail luxueux entre le dos et le bloc du livre.  L’ajout d’un signet est également une belle option. L’épaisseur du carton sur lequel la couverture imprimée est collée ou ‘cachée’ contribue à déterminer le look & feel particulier du livre.  Rajoutez une touche de luxe avec une dorure à chaud, par exemple, ou des détails à gaufrer pour les embosser.

Daneels Media Group conçoit et imprime des livres le plus durablement possible. Par exemple, nous utilisons des encres biodégradables, du papier et du carton certifiés FSC® ou PEFC, et nous veillons à ce que l’expédition des livres ait le moins d’impact possible sur l’environnement.

Les projets récents

Contactez-Nous